Quelques souvenirs et des perspectives

Tout a commencé… dans un garage !

Dans les années ’90, il était fréquent de voir des « start-up » éclore dans des garages. Ainsi commença M. Gérard Müller, l’un des créateurs de SwissLens, posant les fondations de l’entreprise grâce aux innovations suivantes :

  • La conception et le brevet –­­­ aujourd’hui éteint – des bosses de stabilisation dynamique des LC toriques, vendu par la suite à SwissLens a cependant toujours conservé un droit d’usage pour son exploitation.
  • La conception d’une machine à usiner les LC offrant la possibilité, sur un seul et même appareil, d’effectuer toutes les opérations requises, comme le taillage des faces sphériques, toriques, les bosses de stabilisation, le gravage, de même que diverses options choisies par les adaptateurs.
  • Un vaste choix de paramètres disponibles offrant une grande liberté de commande.
LCM Old building

Forte de ces innovations, SwissLens a été fondée le 8 juillet 1997, misant sur la simplicité : 3 modèles de lentilles souples et quelques clients principalement de Suisse romande.

En l’an 2000, SwissLens a repris la fabrication des Lunelle toriques TDI, auparavant fabriquées par BioLens SA, entreprise également fondée par M. Gérard Müller et installée à Lausanne.   Depuis, et sans interruption, les Lunelle TDI ont tout d’abord été fabriquées pour Essilor puis pour Coopervision. Le transfert des lentilles Lunelle auprès de SwissLens s’inscrit donc logiquement dans la continuité de la gamme.

technologie-lathe

Pionnier en Europe, SwissLens fut le premier fabriquant de lentilles de contact à proposer les renouvellements fréquents (6 mois, puis 3 mois), le silicone-hydrogel (dès 2006), et le contrôle myopique (dès 2009).

Aujourd’hui, SwissLens propose une gamme étendue de produits couvrant la majorité des possibilités des LC : souples, rigides, hybrides, ortho-K, sclérales, contrôle myopique (dès 2009), le tout avec différentes possibilités de renouvellement (3 mois, 6 mois, 12 mois).

Grace à son dynamisme, SwissLens a su étendre sa présence à l’international. Ses 40 collaborateurs, plurilingues et de différentes nationalités, fournissent des conseils aux professionnels de la lentille de contact répartis dans 34 pays à travers le monde.

SwissLens facility front

L’aventure continue donc !

Le garage est un vieux souvenir…. Nous occupons de charmants locaux, avec une belle vue sur le lac Léman !
Message de bienvenue
Lire la vidéo
preloader