A propos de SwissLens

Depuis 1997, SwissLens fournit des lentilles de contact sur mesure aux spécialistes de l’optique.

SwissLens dispose d’un outil de production unique qui, associé à la compétence et à l’expérience de ses collaborateurs, permet de proposer une vaste gamme de produits, dans des délais très brefs, à d’excellentes conditions commerciales.
Notre entreprise compte plus de 30 employés actifs dans tous les grands pays européens, et notre service clientèle est heureux de répondre à vos besoins en Anglais, Français, Allemand, Russe, Italien, Espagnol, Portugais ou Polonais.
SwissLens fournit des lentilles de contact aux hôpitaux, aux praticiens en lentilles de contact et par l’intermédiaire de nos distributeurs et de nos accords de licence dans le monde entier. Nous fournissons uniquement aux professionnels de l’optique.

Nos lentilles sont disponibles sur commande par l’intermédiaire de notre équipe de service clientèle et sur votre espace professionnel en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

SwissLens s’engage à établir des relations à long terme avec ses spécialistes en lentilles en introduisant des produits et services innovants et personnalisés, contribuant ainsi à renforcer la fidélité des porteurs de lentilles. SwissLens ne vend ses produits qu’aux spécialistes des lentilles. Toutes les lentilles sont fabriquées sur mesure – nous ne détenons pas de stock.
SwissLens propose une gamme complète de lentilles à paramètres illimités, assortie de services visant à faciliter l’adaptation des lentilles, le suivi des patients et l’administration générale.
Nos produits et services constituent une alternative à la fois aux lentilles à remplacement fréquent et aux lentilles vendues directement aux consommateurs par internet.

Notre équipe

SwissLens est une équipe jeune et dynamique d’experts en lentilles de contact. Le personnel de SwissLens provient en majorité de l’industrie des lentilles de contact et possède une grande expérience dans ce domaine.

Production, conseillers à la clientèle, marketing, b2b

Le personnel de production est issu de l’industrie des lentilles de contact et maîtrise parfaitement ce domaine. SwissLens se distingue également en offrant le meilleur conseil possible à ses clients. Des spécialistes sont toujours prêts à aider les adaptateurs dans les cas d’adaptation les plus complexes.

Le personnel de vente présent sur le marché européen est composé de professionnels de l’optique.

Enfin, l’entreprise dispose de ressources en matière de marketing et de communication Internet, ce qui facilite l’accès aux produits SwissLens.

Gestion

Philippe
Käppeli

CEO

Hervé
de Malm

R&D QM

Pierre-André
Cuénoud

Production Manager

André
Loureiro

Production & QM

Représentants

Julia
Elhariri

Sales Manager Germany
+49 171 4748276

Pierre
Brémont

Sales Manager France
+33 6 60 33 38 17

Małgorzata
Żukowska

Sales Manager Poland
+48 798 515 042

Luciana
Fullin

Sales Manager Italy
+39 347 600 0535

Margarita
Krasnyakova

Sales Manager Ukraine​
+380 93 253 9497

Relation clientèle

Nicole
Felicioli

Français / Anglais / Allemand
Product management

Lisa
Kurischev

Allemand / Anglais / Russe
Social Media / Eastward expansion

Markus
Worm

Allemand / Français / Anglais
product Manager / Color expert

Guillaume
Calmettes

Français / Anglais
Product& Export manager

Hernâni
Lopes Pereira

Portugais / Espagnol / Anglais / Italien / Allemand / Français

Direction générale

Le bureau exécutif est composé de :

  • Philippe Käppeli, Président
  • Hervé de Malm
  • Philippe Thévo

Technologie

Outils de production

SwissLens dispose de tours numériques de précision nanométrique spécialement conçu pour la fabrication de lentilles de contact sur mesure, et en particulier pour les lentilles toriques stabilisées par des bosses. Ces tours permettent de produire des lentilles avec une précision et une qualité jamais atteintes auparavant. Cet outil, ainsi que les logiciels de pilotage, ont été développés par SwissLens, en collaboration avec l’EPFL (Ecole polytechnique de Lausanne) et diverses entreprises suisses de haute technologie. Protégés par différents brevets, la société bénéficie de son exploitation exclusive.

Traçabilité et reproductibilité

Chaque lentille SwissLens dispose de son propre numéro de série, qui garantit un suivi et une parfaite reproductibilité. Les informations propres à chaque lentille sont à la disposition de l’adaptateur.

Sur-mesure

Les lentilles SwissLens permettent la correction des amétropies courantes de type sphérique (myopie, hypermétropie), de l’astigmatisme, de la presbytie et de toutes les combinaisons de ceux-ci. La gamme offre un choix illimité de paramètres et de matériaux, ainsi que la possibilité de modifier la géométrie de la lentille afin de s’adapter à tous les cas.

technologie-lathe

Ecologie et qualité

Nos procédés de fabrication, issus de haute technologie largement inférieure au micron, permettent d’éviter l’étape de polissage supprimant ainsi l’utilisation de produits chimiques polluants.

Matériau

Nous collaborons avec les principaux fournisseurs de matières premières : Contamac , Boston (B&L), Paragon Vision Science. Chaque lentille peut être réalisée dans le matériau le plus adéquat. Bien entendu, nous sommes très attentifs à l’évolution des nouveaux matériaux.

Conditions de travail

La fabrication, le contrôle et le conditionnement sont effectués dans des locaux spécifiquement conçus pour la production de lentilles de contacts: salle grise à température et hygrométrie contrôlées.

Qualité

SwissLens dispose d’un système d’assurance qualité conforme aux exigences ISO 13485. Elle est également détentrice du label CE pour les lentilles de contact souples, rigides.

Chaque lentille fabriquée par SwissLens subit un contrôle rigoureux lors des étapes successives de production.

Histoire de SwissLens

Novembre 2020

SwissLens produit la gamme complète des produits Lunelle

Suite à l’accord conclu en juin 2020 pour l’acquisition de la lentille de contact Lunelle, SwissLens a intégré la certification et la gamme de produits dans son usine de Prilly, à Lausanne en Suisse.

SwissLens facility front
Juin 2020

SwissLens accepte de racheter Lunelle à CooperVision

Après plus de 20 ans de coopération et de production des lentilles de contact Lunelle RX, CooperVision et SwissLens conviennent de la reprise de l’ensemble du catalogue de produits Lunelle par SwissLens.

2007

Nouveaux tours automatiques

Avec la forte croissance du marché germanophone, des tours supplémentaires ont été installés.

2005

Ouverture du marché Allemand

L’Allemagne, aujourd’hui l’un des plus grands marchés de SwissLens, a débuté en 2005 avec notre nouvelle collègue Julia Elhariri (anciennement Herklotz).

2000

Reprise des activités de Biolens

Quand Essilor a décidé de fermer Biolens, ils ont choisi SwissLens pour confier la fabrication de Lunelle Toric RX en raison de l’expérience et des connaissances de SwissLens sur ce type de lentilles.

Depuis lors, SwissLens produit le Lunelle Toric RX sans interruption en tant qu’OEM.

Juillet 1997

Constitution de SwissLens

Avec les bons résultats de LCM, la direction décide de créer la nouvelle société SwissLens avec Philippe Kaeppeli comme CEO.

L’activité a débuté dans les nouvelles installations de Prilly, près de Lausanne.

Les fondateurs de SwissLens sont Hervé de Malm, Pierre-André Cuénoud, Gérard Muller et le CEO Philippe Kaeppeli.

1992 - 1997

Recherche & Développement

Avant la création de SwissLens, Hervé de Malm et Gérard Muller ont travaillé au développement d’un tour entièrement automatique avec un outil à diamant oscillant pour les lentilles de contact, sous l’égide d’une société appelée LCM (Lentille de Contact sur Mesure) près de la place Saint-François à Lausanne. Avec cette machine, il devrait être possible pour la première fois de produire en une seule étape les éléments de stabilisation dynamique brevetés d’une lentille de contact souple comme la Lunelle Toric RX.

Grâce à ce nouveau concept de fabrication, LCM a vendu ses premières lentilles de contact souples à des clients en Suisse.

Pierre-André Cuénoud a quitté Biolens pour rejoindre LCM.

avant 1992

Le début d'une belle histoire

Dans les années 70, Gérard Muller a fondé une petite production de lentilles de contact dans un laboratoire sous le nom de Biolens à Lausanne.

Dans les années 80, Biolens a développé le design de Lunelle Toric RX et a été vendu à la société Essilor.

En 1983, Pierre-André Cuénoud rejoint Biolens pour diriger l’équipe de production.

LCM Old building
preloader