RELAX - La myopie est sous contrôle

Myopie Management avec la lentille de contact Relax certifiée CE 

Depuis plus de 10 ans, SwissLens propose son système Relax pour les enfants dans le cadre de la gestion de la myopie évolutive. Depuis lors, plusieurs milliers d’enfants ont été équipés, avec succès et en toute sécurité, de lentilles de contact Relax.   
Une autre étape importante a été franchie, il y a environ un an, avec la certification CE spécifique à cette indication. Cela signifie que vous pouvez désormais proposer officiellement les lentilles de contact Relax et non plus off-label, pour le traitement de la myopie chez les enfants et les adolescents de 8 à 18 ans. L’étude rétrospective réalisée en externe sur 45 enfants et adolescents d’un âge moyen d’environ 14 ans a montré une réduction de la progression de 0,73 ±0,34 dpt avant le port de lentilles de contact à 0,21 ±0,17 dpt avec les lentilles de contact Relax, soit une réduction de 64,5%. Le port quotidien de la lentille de contact Relax s’est effectué sur une période d’au moins 18 mois et en moyenne de 2,61 ±0,9 ans. 76 % des sujets testés ont vu une progression de -0,25 dpt ou moins avec la lentille de contact Relax. L’étude de marché (PMS), élargie pour notre nouvelle certification CE dans le cadre du MDR, n’a révélé aucun incident grave imputable aux lentilles de contact Relax ces dernières années. 
SwissLens est fier d’être l’un des premiers fabricants de lentilles de contact individuelles au monde à offrir aux porteurs, et surtout aux enfants concernés, une solution sûre et efficace.
La possibilité d’adapter la lentille de contact Relax dans tous les paramètres possibles, sphérique, torique et avec une zone de progression optimisée, a également donné à la Relax une reconnaissance internationale. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant myopiaprofile.com.
Cette reconnaissance a conduit à une augmentation constante de la demande au fil des ans, et ,  aujourd’hui, SwissLens exporte la Relax dans plus de 34 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Défocalisation sans Relax
Contrôle de la défocalisation avec Relax

Pour des yeux d’enfants en bonne santé – maintenant et pour leur avenir.  

Paramètres lentilles souples

Assouplir les paramètres

Paramètres RelaxFlex

RelaxFlex Paramters

Paramètres NightFlex Relax

RelaxFlex Paramters

Publication Relax

Améliorer la zone optique des lentilles de contact sur mesure pour la prévention de la myopie

Plusieurs institutions sanitaires nationales et internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS)[1], le Brien Holden Institute[2] et l’Association britannique des optométristes (AOP)[3] ont publié des recommandations sur l’utilisation des lentilles de contact pour le contrôle de la myopie. Même si les recherches sur la réfraction périphérique en rapport avec le contrôle de la myopie sont toujours en cours [4], de nombreuses études ont clairement indiqué que les lentilles de contact multifocales, ainsi que les lentilles de contact d’orthokératologie, ont un effet positif sur le ralentissement de la progression de la myopie. Walline [5] a passé en revue la littérature d’études évaluées par des pairs qui ont utilisé les géométries de lentilles standard actuellement disponibles et a constaté que la progression de la myopie peut être réduite jusqu’à 50 %.

Les recherches d’Aller [6] montrent cependant un taux de réussite de plus de 70 % dans la réduction de la myopie. Un examen plus approfondi des travaux d’Aller montre qu’il est important non seulement de tester la vision binoculaire lors de l’adaptation de lentilles de contact multifocales ou d’orthokératologie, mais aussi d’en tenir compte pour améliorer ce taux de réussite, ce que confirment également d’autres études [7-10]Les recherches d’Aller[6] montrent cependant un taux de réussite de plus de 70 % dans la réduction de la myopie. Ces études soulèvent des questions : Pourquoi tous les enfants et adolescents ne réagissent-ils pas positivement à ces produits ? Comment pouvons-nous améliorer les produits afin que la prévention de la myopie ait un effet positif sur tout le monde ?

Figure 1 : Méta-analyse des données rassemblées dans le mémoire de licence 2016 de Lisa-Maria Mathys « Effektive Kontrolle der Myopieprogression: Erstellung einer Metaanalyse und deren Ableitung auf Handlungsmöglichkeiten für Optometristen »

Est-ce la clé d’un contrôle plus efficace de la myopie ?

Les examens de la vision binoculaire qui influencent le taux de réussite comprendraient la mesure du rapport AC/A, du lag d’accommodatif et de toute hétérophorie ainsi qu’une évaluation de sa compensation.

Un mouvement de convergence accommodatif élevé se produisant avec l’effort accommodatif (un rapport AC/A élevé) ou une « phorie » en décompensation mérite une attention particulière. Une étude malaisienne a montré que les enfants présentant une quasi-esophorie significative sont plus susceptibles de développer une myopie[11]. et cela peut être testé avec le test de Schober, ou un test de disparité de fixation, à la distance de lecture habituelle. La sphère d’alignement peut être utilisée pour indiquer quelle addition proche serait optimale pour le contrôle de la myopie. En outre, il a également été démontré qu’un lag accommodatif déclenche la progression de la myopie et semble être plus fréquent chez les myopes que chez les emmétropes [10] En cas de lag accommodatif, l’image ne se formerait pas sur la rétine mais serait relativement hypermétrope (c’est-à-dire derrière la rétine) et il a été démontré que cela stimule la progression de la myopie [12] En ayant un pouvoir relativement hyperopique dans la périphérie de la lentille de contact, l’effet du lag accommodatif peut être surmonté. Parmi les autres aspects qui influencent la progression de la myopie figurent les aberrations causées à la fois par la pupille elle-même et la taille de la zone optique de la lentille de contact par rapport au diamètre de la pupille [13] Ils décrivent comment le diamètre de la pupille influence également la conception de la lentille qui pourrait être la plus bénéfique, ce qui est pris en compte dans notre conception personnalisée de la lentille.

Que propose SwissLens ?

SwissLens fournit un outil de calcul en ligne disponible sur www.swisslens.ch/toolbox où vous pouvez entrer des mesures supplémentaires afin d’obtenir les paramètres idéaux nécessaires pour une zone de lecture personnalisée, maximisant ainsi la possibilité d’obtenir le meilleur résultat en matière de contrôle de défocalisation hyperopique.
La lentille de contact souple Relax est sur le marché depuis 9 ans avec une efficacité prouvée [14] et les réactions de nos clients ont été extrêmement positives. Ce produit est disponible en options sphérique et torique, avec un choix presque illimité de diamètres et de rayons pour assurer un ajustement parfait. En fonction de la qualité du film lacrymal, nous proposons différents matériaux, dont le Silicone Hydrogel Definitive74, et vous pouvez choisir entre un renouvèlement de 3 ou 6 mois. Depuis 2015, notre lentille de contact Relax est également disponible en matériaux RGP et nous développons actuellement une version orthokératologique. La combinaison de notre outil en ligne, des recommandations de tests supplémentaires et de nos produits Relax permettra une gestion plus précise de la myopie.
Les études en cours permettront également de mieux comprendre la relation entre la vision binoculaire, la taille de la pupille, les variations de prescription et les mécanismes de la croissance longitudinale de l’œil.

Sources :

[1] Bastian Cagnolati, Periphere Refraktion und Myopieentwicklung – Update, die Kontaktlinse, 7-8/2016

[2] Walline JJ 2016, Myopia Control: A Review.

[3] Thomas A. Aller, et al., Myopia Control with Bifocal Contact Lenses: A Randomized Clinical Trial

[4] Whatham, A., Influence of accommodation on off-axis refractive errors in myopic eyes

[5] Goss DA, Grosvenor T. Rates of childhood myopia progression with bifocals as a function of nearpoint phoria: consistency of three studies. Optom Vis Sci 1990;67:637Y40.

[6] Fulk GW, Cyert LA, Parker DE. A randomized trial of the effect of single-vision vs. bifocal lenses on myopia progression in children with esophoria. Optom Vis Sci 2000;77:395Y401.

[7] Gwiazda JE, Hyman L, Norton TT, Hussein ME, Marsh-Tootle W, Manny R, Wang Y, Everett D. Accommodation and related risk factors associated with myopia progression and their interaction with treatment in COMET children. Invest Ophthalmol Vis Sci 2004; 45:2143Y51.

[8] Chung, K.M. and E. Chong, Near esophoria is associated with high myopia. Clin Exp Optom, 2000. 83(2): p. 71-75.

[9] Charman, W.N., et al., Peripheral refraction in orthokeratology patients. Optom Vis Sci, 2006. 83(9): p. 641-8.

[10] Gifford, K. Myopia Profile – Measuring near lag of accommodation. 2015

[11] Gwiazda, J., et al., A dynamic relationship between myopia and blur-driven accommodation in school-aged children. Vision Res, 1995. 35(9): p. 1299-304.

[12] W.N. Charman, Aberrations and myopia, 2005

[13] Michaud Langis; https://www.clspectrum.com/issues/2016/march-2016/defining-a-strategy-for-myopia-control

[14] A. van der Heide, DATA ANALYSIS OF THE EFFECTIVENESS OF THE RELAX CONTACT LENS FOR REDUCING MYOPIA PROGRESSION 2019

preloader