AirFlex: Notice d’utilisation

Vos lentilles hybrides doivent être renouvelées tous les six mois.

Lavez-vous systématiquement les mains avant de manipuler vos lentilles.

LA POSE

Assurez-vous que votre lentille est propre et en bon état. Si la lentille semble endommagée, ne l’utilisez pas.

Rincez votre lentille. Posez la lentille dans la paume de votre main et rincez-la avec le produit recommandé par votre spécialiste pour retirer toute impureté. Il est formellement interdit de rincer vos lentilles de contact à l’eau courante.

Regardez-vous dans un miroir. Utilisez votre majeur pour écarter la paupière inférieure et votre autre main pour écarter la paupière supérieure.

Approchez la lentille vers votre œil et posez-la délicatement sur la cornée. Lâchez doucement les paupières et clignez plusieurs fois pour évacuer l’excès de larmes.

Contrôlez le centrage de votre lentille sur votre œil. Si vous remarquez des bulles d’air, un problème de centrage ou en cas d’inconfort, retirez la lentille et reposez-la en suivant la même procédure.

LE RETRAIT

Regardez dans le miroir, positionnez votre index sur la paupière inférieure et l’index de l’autre main sur la paupière supérieure. Avec l’index posé sur la paupière inférieure, exercez une légère pression puis remontez la paupière vers le haut afin de soulever la lentille. Vous pouvez réceptionner la lentille avec votre pouce et index.

Ne pas « pincer » la lentille qui est à manipuler avec précaution. Veillez également à ne pas abimer la lentille avec vos ongles.

La lentille ne doit jamais « coller » sur votre œil. Consultez votre spécialiste si le retrait est difficile.

L’utilisation d’une ventouse peut faciliter le retrait de votre lentille. Dans ce cas, la ventouse ne doit pas être placée au centre de la lentille, mais sur la périphérie souple, en partie inférieure.

L’ENTRETIEN

Au quotidien, utilisez un produit multifonctions pour lentilles souples. Les lentilles sont aussi compatibles avec les produits à base de péroxyde. Mais  veillez alors à bien utiliser les étuis dédiés et à bien suivre les procédures de neutralisation.

Avant de procéder à la décontamination de votre lentille, videz votre étui à lentilles. Ne réutilisez jamais la solution restante.

Au retrait de la lentille, massez votre lentille pendant environ 20 secondes entre le pouce et l’index avec un produit multifonctions ou, en cas de larmes grasses ou dépôts, avec un produit de nettoyage pour lentilles souples exclusivement, puis rincez-la.

Placez votre lentille dans son étui et remplissez-le de produit multifonctions en suivant la notice d’utilisation  du produit utilisé.

Après une semaine sans utilisation des lentilles, la solution de décontamination doit être renouvelée avant de poser les lentilles sur les yeux.

Lisez et suivez bien le mode d’emploi des produits d’entretien utilisés.

Suivez les recommandations de votre contactologue.

PRECAUTIONS D’EMPLOI

Maquillez-vous toujours après avoir posé vos lentilles.

Les complications oculaires liées au port de lentilles sont rares si vous suivez les recommandations des professionnels. Toutefois, si les symptômes suivants se produisent, retirez vos lentilles et contactez votre spécialiste :

  • Un œil rouge ou irrité
  • Une sensation d’inconfort ou de gêne persistante
  • Un changement anormal de votre vision
  • Une sensibilité accrue à la lumière
  • Des larmoiements ou une sensation de sécheresse
  • Si vous sentez une gêne anormale, retirez votre lentille et rincez-la avec une solution de rinçage.
  • Prenez conseil auprès de votre praticien avant d’utiliser un collyre.
  • La lentille ne doit jamais rester à sec et doit être conservée loin des sources de chaleur.

en PDF

Videos:

Pose de la lentille

Retrait de la lentille

Pose de la lentille pour les adaptateurs

How to put the fluorescein in the eye, for fitters, made by Paunevision