Cornée irrégulière

Un astigmatisme irrégulier est la conséquence d’une cornée déformée qui n’a aucun axe de symétrie. La plupart du temps cette déformation apparait suite à une maladie, un accident ou une chirurgie de la cornée. Une cicatrice cornéenne, consécutive à un traumatisme, peut aussi en être la cause. Ces déformations entrainent une baisse de l’acuité visuelle avec des conséquences dans le travail et les activités quotidiennes (lecture, conduite, sport…). Plus d’information

Causes d’une cornée irrégulière :

  • Les infections laissant une cicatrice
  • Les blessures
  • Les yeux très secs avec sentiment de sable dans les yeux
  • Les opérations chirurgicales subies (Kératoplastie en cas de kératocône) ou esthétiques (LASIK)
  • La dégénérescence cornéenne comme le ptérygion

Différentes opérations chirurgicales de la cornée

  • Correction de la myopie (LASIK)
  • Kératoplastie pour redonner acuité visuelle en cas de kératocône, dystrophie ou dégénération cornéenne, cicatrices
  • Kératoplastie lamellaire antérieure pour retrouver l’intégrité épithéliale
  • Transplantation thérapeutique pour retirer des tissus cornéens infectés

Post - Lasik
Post-kératoplastie
Lentille

LASIK – Correction de la vue

halo-ck

95% des opérations de ce type pratiquées dans le monde sont réalisées avec succès, reste donc 5% des patients qui rencontrent encore des difficultés. Information pour suite LASIK.

Les effets secondaires les plus fréquentes sont :

Halos, gène en vision nocturne, yeux secs, voile, mauvaise acuité visuelle. L’instillation quotidienne de collyre ou autres médicaments, le port de lunettes ou de lentilles de contact sont alors indispensables.

De plus il est possible qu’après un LASIK ou toute autre opération subsistent des séquelles :

  1. La cornée présente des irrégularités :
  • L’acuité visuelle chute, un astigmatisme apparait
  • Vision de halos, de dédoublement monoculaire ou d’un voile
  1. La presbytie s’installe :
  • L’utilisation de lunettes de lecture devient nécessaire
  • Les lentilles multifocales peuvent être une solution

Reste pour ces personnes qui n’ont pas envie de revenir aux lunettes la possibilité de se faire adapter en lentilles de contact. L’offre et la diversité des lentilles de contact sur le marché mondial sont énormes, mais il est plus difficile de trouver la lentille qui saura s’adapter à une cornée opérée.

Motivation pour LASIK

Les raisons pour un traitement au laser sont souvent des inconvénients en portant des lentilles de contact ou simplement le désir d’être exemptés de lunettes pour voir correctement. Si l’anamnèse et les antécédents médicaux avant un traitement au laser ont été bien fait et a souligné à de sérieux risques, les chances de succès sont prometteurs.

Défaillances possibles de la chirurgie LASIK

En raison de renseignements erronés dans la course ou des effets secondaires inattendus, il ya des opérations, malheureusement infructueuses, l’acuité est affectée par une surface irrégulière de la cornée., Heureusement, ce pourcentage d’échec  est très faible, cependant, est que pour ceux qui sont touchés d’aucune consolation. Souvent, les constellations cornéen sont très complexes. Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que la cornée dans le domaine du traitement laser est fortement dilué.En choisissant la bonne géométrie de lentille la vision peut être restauré ou du moins grandement amélioré.

Quand ai-je besoin de lentilles de contact post-LASIK?

Une opération cornéenne au laser, LASIK ou autre, est une intervention sur les tissus de la face avant de la cornée pour en modifier la forme. Il peut arriver qu’ensuite des irrégularités cornéennes entrainent une baisse d’acuité visuelle en comparaison avec celle obtenue avec les lunettes ou les lentilles avant opération. Plus fréquemment une myopisation peut de nouveau apparaitre, c’est-à-dire que l’œil évolue de sorte qu’une correction de la myopie soit de nouveau nécessaire.

La myopisation et les irrégularités peuvent souvent être corrigées par une nouvelle opération. Toutefois il peut arriver que l’épaisseur de la cornée soit trop fine pour un deuxième traitement, ou qu’un autre problème apparaisse, les lentilles de contact sont alors la meilleure solution.

 

Design spécial pour l’adaptation de lentilles post-LASIK

Nous avons mis au point des lentilles de contact, bi-courbe ou tri-courbe, taillées dans des matériaux modernes, adaptées simultanément à la partie centrale opérée et à la partie périphérique non modifiée. Ainsi la cornée peut être adaptée de façon optimale et les patients concernés retrouvent grâce à une lentille souple » HydroMed » ou rigide perméable à l’oxygène « FlexMed «la vision et le confort qu’ils souhaitent.

Presbytie et LASIK?

Que se passe-t-il maintenant lorsque l’inévitable presbytie se met en place ? Le souhait de continuer à voir net sans lunettes est toujours là ! A partir de 45 ans il devient difficile de se passer d’une aide pour la lecture au près, les lunettes de lecture deviennent indispensables. Les lentilles multifocales offrent cependant la possibilité de continuer à voir et travailler sans lunettes à toutes les distances, lecture, ordinateur, tout en gardant une bonne vision de loin.

Diverses complications après une opération LASIK

Sécheresse oculaire plus importante. Baisse de l’acuité visuelle, halos possibles au crépuscule ou le soir. L’inévitable presbytie devient gênante à partir de 45 ans et doit être corrigée. Aussi à partir de 35 ans il est bon de réfléchir à la conséquence d’une opération au laser, il est conseillé de prendre en compte toutes les autres possibilités.

Post-kératoplastie

hamm-manuela-od-4p1638173280-ck

Pour un patient souffrant de kératocône en stade final, une transplantation est réalisée. En cas de blessure ou d’infection une greffe de cornée peut-être la solution du dernier recours pour donner une bonne vision.

La cohérence du greffon et de la cornée restante est difficile pour qu’il n’existe pas de défaut visuel résiduel, plus particulièrement d’astigmatisme irrégulier. C’est pourquoi il est fréquent que ces patients soient obligés de porter une lentille pour encore améliorer leur vision.

irreg-neo-ck

L’adaptation de cornées irrégulières, particulièrement après une kératoplastie se fait en première intention avec une lentille spéciale perméable à l’oxygène. Avec les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies, se développent de plus en plus de lentilles spéciales, RGP sclérales ou souples hydrophiles sur mesures. Les lentilles RGP sclérales s’appuient uniquement sur la sclère, ce sont les larmes qui compensent les déformations de la cornée. Grâce à leur épaisseur spéciale, les lentilles souples en s’adaptant à la forme la cornée compensent les irrégularités en exerçant une pression égale sur toute sa surface, ce qui leur donne un confort immédiat. Les nouveaux matériaux à haute perméabilité à l’oxygène en silicone-hydrogel permettent une adaptation optimale pour ces cornées tant sur le plan visuel que physiologique.

Lentilles souple post-opération

Pour un patient avec une cornée irrégulière ou après PKR (Photo-Kératectomie) les lentilles rigides « FlexMed »sont la solution classique optimale. Fruit de nos derniers développements, la lentille souple tri-courbe « HydroMed » s’adapte parfaitement sur toute la cornée procurant ainsi un excellent confort dès le début du port.

Il est conseillé d’attendre quelques temps après l’opération avant d’adapter une lentille. L’idéal étant après le retrait des points de suture et la cicatrisation.

HydroMed est proposée avec deux types de surfaces postérieures : bi-courbe ou tri-courbe. Le choix de l’une ou l’autre de ces alternatives dépend de la forme et de l’état de la cornée.

La bi-courbe est recommandée après une chirurgie réfractive (post-LASIK), en raison de sa zone optique très plate et de sa périphérie fortement incurvée. On parle dans ce cas de géométrie inverse.

Après une greffe de cornée, on recommande d’opter pour la tri-courbe.

En cas de morphologies particulièrement atypiques, le choix de la géométrie doit se baser sur la topographie et se faire avec le soutien du conseil technique SwissLens.
fotolia32910635s-ck

  • HydroMed S1S: Lentille souple post-opération LASIK
  • HydroMed P S1S: Lentille souple post-opération LASIK pour presbyte (multifocale)
  • HydroMed S2S: Lentille souple post-opération kératoplastie
  • HydroMed P S2S: Lentille souple post-opération kératoplastie pour presbyte (multifocale)

Lentilles semi-rigides post opération

Après une chirurgie de la cornée, une irrégularité  de surface subsiste souvent . Dans 86% des cas la correction optimale n’est  SEULEMENT possible qu’ avec une lentille de contact. En dehors de la toricité, les lunettes ne peuvent pas corriger des déformations irrégulières de la cornée. Avec la lentille FlexMed, l’adaptateur  redonne au porteur une l’acuité visuelle optimale.

Le profil interne de la lentille est réalisé en fonction de chaque cas :

  1. Une zone optique centrale avec un alignement parallèle pour éviter toute pression
  2. Des appuis périphériques permettant un bon centrage, un bon mouvement
  3. Un dégagement autorisant une bonne circulation lacrymale.

Pour les déformations très importantes, il est possible d’avoir recours à des profils totalement individualisés (sur mesure)

  • FlexMed: Lentille rigide perméable à l’oxygène post-opératoire LASIK ou Kératoplastie
  • FlexMed P: Lentille rigide perméable à l’oxygène post-opératoire LASIK ou Kératoplastie pour presbyte (multifocale)