Bébé

kongenkater-ck

Normalement on adapt une lentille bébé après une opération de cataracte. Dans le cas d’une cataracte congénitale on enlève le cristalin « flue » du bébé. On ne remplace pas toute de suite par une lentille intraoculaire a cause du grandissement du jeune bébé. On remplace  le manque de dioptries par une lentille bébé  dans une matière permettant le port prolongé.

D’autres raisons pour lesquelles nous pouvons adapter une lentille bébé peut être une forte anisometropie ou une forte amétropie. Plus rarement dans les cas de macrocornea avec une toute petite cornée du bébé.Babylinsen

Les lentilles « bébé » sont, le plus souvent,   adaptées  en  cas  de « cataracte congénitale »  dans l’attente de la mise en place d’un implant intraoculaire. En maintenant une image nette sur la rétine, l’apparition d’une amblyopie est ainsi évitée.

La lentille « bébé » est également utilisée en cas de forte anisométropie  ou  de très forte amétropie.

Les cas de microcornée ou microphtalmie peuvent aussi  être équipés avec la lentille « bébé »

Principes d’adaptations :

Paramètres obligatoires:

(nécessaires pour la première adaptation)

  • Rayon cornéen
  • Diamètre de l’iris+ (DHIV)
  • Puissance de lunette

Choix de la première lentille

r0: rayon cornéen le plus plat + 0.30 mm

ØT : Diamètre = diamètre de l’iris+ 1.50 mm

Trouver l’équivalence dioptrique avec DVO = 0

Par table:

Diamètre de l’iris (mm) 9.00 9.50 10.00 10.50
diamètre de lentille (mm) 12.00 12.50 12.50 13.00
rayon cornéen le plus plat (rcfl) r0
< 7.00 7.20 7.20 7.40 7.40
< 7.50 7.70 7.70 7.90 7.90
< 8.00 8.20 8.20 8.40 8.40

En cas d’impossibilité de kératométrie, ce tableau peut vous guider lors de l’adaptation:

Ages R0 Diamètre cornéen(mm) Puissance (dpt.)
0-3 Monate 7.20 12.00 +40.00
3-6 Monate 7.40 12.50 +36.00
6-9 Monate 7.60 13.00 +33.00
9-12 Monate 7.80 13.00 +30.00

Conseils:

La lentille bébé doit être bien centrée devant la pupille et à chaque battement de paupières un mouvement d’environ 1 mm est attendu. Choisir le plus petit diamètre possible.Une petite bulle sous la lentille lors de la première pose est normale, mais devrait disparaître après les premiers battements de paupières.

Adaptation plate :

A l’aide du push-up contrôler si la lentille se centre bien. Si elle se décentre ou si elle est happée par la paupière supérieure et présente un positionnement haut, augmenter le diamètre de 0,50 mm ou diminuer le rayon de courbure de 0,30 mm. Il est aussi envisageable de combiner les deux possibilités

Adaptation serrée :

L’adaptation est considérée serrée, si après 10 min une bulle sous la lentille est toujours présente. Elle sera éliminée en choisissant un rayon de courbure plus grand. Une adaptation plate sera préférée à une adaptation serrée.

Lentille immobile :

Une lentille qui ne réagit pas au push-up, est incrustée. Le mouvement observable est minime. Plus tard, des rougeurs et irritations des yeux peuvent être observées. Une lentille qui ne bouge pas assez peut quelquefois se décaler de la cornée et être aspirée. Du fait de la forte épaisseur de la lentille + et du petit diamètre total en comparaison avec les valeurs moyennes habituelles, il se peut que l’adaptation d’une lentille bébé soit tout d’abord très serrée. Si telle est votre observation nous vous conseillons de choisir le rayon 0,5 mm plus plat.

Évaluation de la sur-réfraction :

Il est conseillé de faire une sur-réfraction à l’aide du skiascope. Après un temps de port de quelques heures il est également possible de vérifier si un cylindre résiduel apparaît. Il est cependant rare que dans les premières années un astigmatisme soit necessaire.

Baby Eye color predictor calculator

(gadget, not scientific)